VERVIERS 19/11 (BELGA) = Une quarantaine de perquisitions ont été menées simultanément mardi en France, aux Pays-Bas et en Belgique, dans le cadre d'une vaste opération internationale visant à démanteler un trafic international de stupéfiants, a indiqué Damien Leboutte, substitut du procureur du roi au parquet de Verviers.

Vingt-cinq perquisitions ont été menées aux Pays-Bas dans les villes de Gouda, Rotterdam et Eindhoven et une dizaine d'autres ont été menées en France, dans la région de Nancy. 

En Belgique, les forces de l'ordre ont procédé à sept perquisitions: six dans la région d'Arlon et une à Nivelles. 

"Ce dossier, initié il y a un peu plus d'un an principalement par la France et les Pays-Bas, a permis la découverte en Belgique de 900 grammes d'héroïne, de deux armes et de 2.200 euros", a indiqué Damien Leboutte, substitut du procureur du roi de Verviers. Six personnes ont été interpellées. 

Cette vaste opération menée conjointement par la justice néerlandaise, française et belge dans le cadre de la coopération Hazeldonk a mobilisé environ 400 policiers dans les trois pays. 

"Il faut souligner que c'est la première fois que trois pays se sont mis d'accord, à cette échelle, pour mener des perquisitions conjointes", ajoute le substitut qui précise que l'unité de coopération judiciaire européenne Eurojust a mis des salles de réunions et les compétences de ses magistrats à disposition, lors des différentes réunions.