Image microphone

La Justice a mis en place, depuis le début du procès, une webradio pour les victimes. Cette décision de la cour d’assises permet notamment aux nombreuses victimes qui demeurent à l’étranger de suivre le procès à distance. 

Ce n’est pas la seule raison. En effet pour les victimes, assister au procès d’assises peut se révéler éprouvant et peut contribuer à réactiver des émotions et des ressentis douloureux. Le SPF Justice a dès lors mis à disposition une webradio qui diffuse l’entièreté des audiences pour les parties civiles et leurs avocats. Et cela sous certaines conditions :

  • la webradio se limite à une captation sonore des débats ;
  • la diffusion en sera différée de 30 minutes ;
  • la conservation et l’enregistrement de la voix ainsi que des données, y compris celles à caractère personnel, communiquées au cours de l’audience, sont strictement interdits par tout moyen que ce soit et à tout moment que ce soit sauf pour les besoins de la diffusion différée et à concurrence uniquement du temps du différé, soit 30 minutes en l’espèce.

Plus de 2700 auditeurs en Europe et aux USA

2710 auditeurs se sont connectés depuis le début du procès, sur la base des chiffres arrêtés au 23 mai 2023,. Le mois de janvier 2023 est le mois qui présente le plus grand nombre de connexion avec 716 auditeurs suivi du mois de mars avec 554 auditeurs. Avec 82 jours d’audience, nous relevons une moyenne de 33 auditeurs par jour d'audience.

Webradio Procès attentats : graphique nombre d'auditeurs + pics d'écoute

Mise à jour3710 auditeurs se sont connectés depuis le début du procès, sur la base des chiffres arrêtés au 18 septembre 2023. Le mois de janvier 2023 est le mois qui présente le plus grand nombre de connexions avec 716 auditeurs, suivi du mois de mars avec 554 auditeurs. Avec 113 jours d’audience, nous relevons une moyenne de 33 auditeurs par jour d'audience.

Ecoutes par pays

Il existe deux types de répartition des auditeurs par pays, ceux :

  • enregistrés dans la base de données ;
  • actifs

En  mai 2023,  126 auditeurs avaient activé leur accès selon la répartition territoriale suivante :

Belgique France Royaume-Uni Italie Allemagne  États-Unni
112 11 1 1 1 2

Un accès en ligne sécurisé

Le SPF Justice démontre par ce dispositif en ligne sa flexibilité et sa volonté de moderniser son accessibilité. Les auditeurs peuvent s'inscrire mais choisir de ne pas se connecter par la suite. 

Pour des raisons liées au GDPR, les informations sont sécurisées en les transformant en une clé de hachage. Il n'est donc pas possible de remonter dans le passé, ni de distinguer la qualité des personnes qui se connectent (avocats, partie civile, etc.). 

Budget

La réalisation de la web radio se chiffre à  1 149 000 euros. Le SPF Justice étudie la possibilité de continuer à permettre ce type de dispositif à l'avenir dans le cadre des règles GDPR applicables.

Ce projet est basé sur l'expérience du procès des attentats de Paris. Il a été créé par le SPF Justice en collaboration avec une société privée.