Le CIAOSN, Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles, a publié son rapport bisannuel 2011-2012.

 

Ce rapport est réalisé conformément à la loi du 2 juin 1998 portant création du Centre et est remis aux autorités publiques.

 

Il décrit la façon dont le Centre a exécuté sa mission d’information et d’avis.

La moitié des demandes d’information concernant des groupes à vocation philosophique et religieuse adressées au Centre émanent des citoyens. Vingt pour cent des demandes adressées au Centre proviennent des autorités, principalement justice et police. Enfin, nombre de questions sont posées par le milieu de l’enseignement et les médias.

Avant de pouvoir se livrer à l’évaluation de leur nocivité, le Centre ouvre un dossier sur chaque groupe faisant l'objet d'une demande d'information du public. À ce jour, il s'agit de plus de 1250 dossiers dont certains n'ont pas nécessité un suivi.

Ces demandes d’informations permettent au Centre d’avoir une bonne vue du phénomène dans notre pays.

Nous pouvons confirmer le constat fait depuis plusieurs années de la prééminence de deux sujets dans le questionnement du public: groupes issus du protestantisme évangélique et ceux faisant des propositions thérapeutiques mises en cause par les demandeurs.

 

Le Centre a ainsi dans ce cadre adapté sa brochure concernant la santé physique et mentale en y incluant les pratiques psychothérapeutiques.

Le nouveau conseil d’administration du Centre à l’intention dans le futur, à côté des demandes d’avis posées par les autorités, de formuler également des avis de sa propre initiative.

La multitude d’information qui est récoltée dans le travail quotidien permet de constater de nouvelles tendances et de formuler des avis à ce sujet. De premières initiatives ont déjà été prises en ce sens.

Le Centre continuera dans le futur à travailler comme institution indépendante, ceci en particulier dans son contact avec les citoyens et les autorités. L’installation actuelle du Centre dans des bureaux détachés de tous autres services publics souligne cette autonomie et rend aussi le service plus accessible. Le conseil d’administration y attache beaucoup d’attention.

 

Vous pouvez consulter le rapport à cette adresse : http://www.ciaosn.be/publications.htm