Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck a, post factum, pris connaissance des faits qui se sont déroulés ce weekend à Vilvorde. Un jeune homme de 16 ans a blessé trois policiers, a passé la nuit en cellule et a dû être relâché samedi, faute de place disponible dans les centres fermés. Le ministre De Clerck comprend les frustrations et le mécontentement du chef de corps de la zone Machelen-Vilvorde et partage son opinion. Lundi, le ministre envoie quelqu’un sur place afin d’obtenir les informations de première main.

 

Déjà par le passé, entre autres à Cureghem, le prédécesseur de De Clerck, Jo Vandeurzen, s’est vu confronté à la mise en liberté de jeunes suite au manque de places dans les centres fermés. Un plan était prévu afin de créer des places supplémentaires à court terme. A partir de septembre de cette année, sont prévues  respectivement 34 et 50 places supplémentaires à Tongres et Saint-Hubert.

 

Le ministre note qu’il est vrai que les auteurs des faits de Vilvorde ont été libérés, mais cela ne signifie pas pour autant qu’aucune poursuite ne sera engagée; en d’autres termes, qu’ils n’échapperont pas à leur punition.

Stefaan De Clerck

Ministre de la Justice