La traite des êtres humains est une forme moderne d’esclavage dans laquelle les victimes, souvent d’origine étrangère, sont exploitées dans des circonstances dégradantes.

Le personnel hospitalier joue un rôle important dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains. La manière dont il peut aider figure dans une nouvelle brochure.

Les médecins ou les assistants sociaux peuvent être confrontés à des patients victimes d’esclavage moderne.

Dans ces circonstances difficiles, il n'est pas évident pour l'équipe médicale de savoir comment répondre au mieux.

La brochure « Traite des êtres humains, que faire ? » explique cette problématique, éclaire sur la situation des victimes et informe le personnel médical sur la manière dont il peut les aider et les informer.

Le personnel médical peut aussi, en collaboration avec des centres d’accueil spécialisés, orienter les victimes vers une assistance psychologique, administrative et juridique.

Cette brochure sera diffusée à partir d’aujourd’hui auprès du personnel médical.

La publication est une initiative de la cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains. Ainsi, la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, vice-première ministre, Laurette Onkelinx, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et Maggie De Block, secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, apportent leur soutien à cette initiative.

Contact

Porte-parole

Koen Peumans

T: 02 542 66 15

G: 0473 81 11 06

koen.peumans@just.fgov.be