Ce mois, un nouveau projet pour les jeunes toxicomanes débute à Courtrai. Les jeunes qui s’adonnent à une consommation excessive de drogues hypothèquent leurs chances et sont un grand souci pour ceux qui doivent s’en occuper. Le projet des asbl Kompas et Oranjehuis existe essentiellement pour des jeunes qui, malgré qu’ils arrivent à peine à se contrôler, ne sont toutefois pas motivés pour enrayer leur consommation de drogue. Le juge de jeunesse leur impose une mesure et y joint des conditions. Cette mesure comprend des tâches et des sanctions éventuelles. La famille doit également s’engager. Le projet s’étend sur une période de deux ans. Le parquet et le tribunal d’Ipre participent également au projet. Si le programme porte ses fruits, il deviendra un des best practices pour une implémentation au niveau national.

Le projet a été élaboré en concertation avec les différents acteurs : le procureur, la police, le président du tribunal, les juges de la jeunesse, le bâtonnier, le responsable régionale de l’Agence Bien-être des Jeunes, le directeur du Centre d’Assistance Spéciale à la Jeunesse et aux Familles, les asbl Kompas et Oranjehuis et la cellule stratégique de la Justice. Ces partenaires ont tous signé le projet.

Le projet vise les jeunes de 12 à 23 ans qui consomment fréquemment de la drogue et qui, suite à cela, n’arrivent pas à fonctionner normalement. Ils ne veulent pas arrêter et sont, souvent à cause d’avoir commis des faits délictueux, soumis à la compétence du parquet ou à une mesure du tribunal de la jeunesse. Leur manque de motivation est souvent dû au fait qu’ils vivent encore à la maison, ce qui atténue les conséquences de leur consommation de drogue. Ces jeunes nécessitent une approche à la fois ferme et encourageante. La famille joue un rôle de premier plan dans cette approche. La contribution de l’avocat de la jeunesse est également pertinente.

Le programme dure 9 mois. Il y a deux volets : celui de l’appui et le volet structurant

Volet “appui” :

  • Toutes les semaines, un dialogue et des activités sont organisés avec tous les participants.
  • Tous les mois, Kompas et Oranjehuis organisent une activité visant à renforcer la cohésion du groupe.
  • Des sessions de conversation d’entraide, d’écoute et de soutien sont régulièrement organisées.
  • Les parents peuvent participer au programme spécial pour parents de l’asbl Kompas.

Volet structurant :

  • Cette mesure est imposée par le juge de la jeunesse.
  • Des contrôles d’urine sont régulièrement prévus.
  • Des tâches sont planifiées et peuvent être suivies de sanctions.

Finalement, après 9 mois, les participants doivent être « clean », doivent à nouveau pouvoir fonctionner et les parents et membres de leur famille doivent pouvoir compter sur un suivi.

La ministre flamande du Bien-être Veerle Heeren et le ministre fédéral de la Justice Stefaan De Clerck ont approuvé une subvention pour 2 ans, ceci avec le soutien de l’Agentschap Jongerenwelzijn(Agence du Bien-être des Jeunes). Le parquet de Courtrai reçoit l’aide d’un collaborateur à mi-temps et l’asbl Oranjehuis reçoit quelqu’un pour assister les jeunes et leur famille. Finalement, l’asbl Kompas reçoit des moyens financiers supplémentaires pour le dépistage et le contrôle en matière de drogues et pour soutenir les parents.