La politique de la Belgique en matière de traite des êtres humains est globalement conforme à ses engagements européens, selon le rapport d'un groupe d'experts du Conseil de l'Europe (Greta). La coordination nationale et internationale, ainsi que les possibilités d'indemnisation des victimes sont saluées comme des points positifs.

Le rapport du Conseil de l’Europe met en évidence une bonne coopération de la Belgique avec les pays voisins, grâce à la mise en place d'équipes communes d'enquête et la coordination nationale entre départements, parquet et les organisations non-gouvernementales. Le Greta souligne toutefois que la plate-forme intra-belge pourrait être élargie à un nombre plus grand d'organisations non-gouvernementales, car elles sont en première ligne dans le contact avec les victimes.

Les experts saluent aussi l'existence d'un fonds d'indemnisation des victimes d'infractions violentes, dont les critères ont été récemment assouplis pour permettre d'aider des victimes retournées dans leur pays.

Proactivité via le plan d’action

Malgré le rapport globalement positif, le Greta formule également plusieurs recommandations, comme une meilleure information des victimes de leurs droits. La Belgique devrait aussi mieux former les magistrats et les agents de terrain à la problématique.

Le Ministre de la Justice et la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration ont déjà déposé au Conseil des Ministres en 2012, le nouveau plan d’action de lutte contre la traite des êtres humains qui prévoyait déjà la mise en place d’initiatives recommandées dans le rapport du GRETA.

Greta

Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) est composé de 15 experts. Cette organisation est chargée de superviser la mise en œuvre des engagements souscrits par les 40 pays qui ont ratifié un traité de 2005 relatif à la traite des êtres humains. Le premier rapport relatif à la Belgique est diffusé ce mercredi.

Source : Belga.be

Liens utiles

Le rapport de GRETA : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/trafficking/Docs/Press_releases/PR_BEL_en.asp
Plan d’action national de lutte contre la traite : http://www.dsb-spc.be/doc/pdf/PLAN_TEH_FR_2012.pdf

Pour plus d'informations

Koen Peumans, porte-parole du SPF Justice

GSM : 0473 81 11 06 - tél : 02 542 66 15 - koen.peumans@just.fgov.be

Jean-François Minet, Cellule criminalité grave et organisée -Unité traite et trafic des êtres humains

Tél : 02 224 99 35 - jean-françois.minet@just.fgov.be