Le 1er juillet 2014 le coup d’envoi a été donné pour le nouveau centre d’expertise social et juridique pour huissiers de justice. Ce tout nouveau centre d’expertise, appelé SAM/TES, à savoir "Samenwerken voor een meer rechtvaardige maatschappij / Travailler Ensemble pour une Société plus juste", est une structure opérationnelle qui, en étroite collaboration avec la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, doit faire subir à la professionnalisation de la fonction une forte accélération.

Vu son rôle inhérent de médiateur, l’huissier de justice est bien présent dans la société. Il est le seul acteur juridique qui soit fréquemment en contact avec le citoyen et il mesure mieux que quiconque le pouls social. Le citoyen attend de l’huissier de justice, à juste titre d’ailleurs, un niveau de service toujours plus élevé et plus diversifié. Il est donc essentiel que l’huissier de justice se sache représenté par une structure bien organisée qui sait comment y satisfaire et qui peut lui offrir un soutien maximal dans tous les domaines. SAM/TES est le chaînon manquant entre la politique, le citoyen et l’huissier de justice.

Jan De Meuter, inspirateur et président de SAM/TES s’explique : “Ce nouveau centre d’expertise se veut un guide pour l’huissier de justice d’aujourd’hui et de demain socialement conscient. SAM/TES ne s’occupe pas uniquement de soutenir ses membres, il est également  conscient de l’image que se fait la société de notre profession. Par ailleurs, il veut entamer un dialogue avec cette société pour présenter la "marque" de l’huissier de justice de façon positive. Nous devons mieux nous rendre compte de la façon dont le monde extérieur regarde notre profession et participer de façon plus formelle et proactive au débat social. Le nouveau statut nous donne maintenant la possibilité de mettre cette vision en pratique."

Après avoir attendu plus de vingt ans, l’huissier de justice a un nouveau statut depuis le début de l’année. Ce nouveau statut a redonné de l’oxygène à la profession. De l’oxygène sous forme de chances. Ainsi, le législateur donne l’occasion à l’huissier de justice de déterminer en grande partie lui-même son avenir, ce qui  lui permet de suivre à nouveau notre société trépidante pour faire face aux divers défis. Le centre d’expertise juridique et social SAM/TES y a un rôle central à remplir.

La direction journalière est confiée à Dries Storme. Dries Storme est juriste et son expérience de collaborateur au cabinet fédéral, entre autres, lui a donné l’occasion de développer les connaissances nécessaires pour faire en sorte que le centre de connaissance devienne le chaînon indispensable qu’il doit être.

Dries Storme: “Les défis sont nombreux. Je pense à un nouveau règlement disciplinaire, à l’instauration d’un service central d’ombudsman, à la création d’un centre de formation, au pilier de recherche au sein de notre politique, au plan stratégique de communication, au maintien de notre rôle de pionnier en matière digitale, etc. Nous  n’avons pas une seconde à perdre. Et pourtant, nous allons prendre notre temps et travailler à fond car il s’agit finalement de l’avenir de la profession. Aussi est-il essentiel que la politique que nous menons parte d’une vision durable à long terme."

Plus d’informations

Dries Storme

Tel: 0032 (0) 475 64 51 10

dries.storme@sam-tes.be