Le relevé de traces sur le lieu d'une infraction est effectué par les laboratoires de la police fédérale, mais une assistance spécialisée s’avère parfois nécessaire. C'est un rôle taillé sur mesure pour l'équipe forensique mobile de l'INCC qui peut depuis quelques temps intervenir grâce à son laboratoire sur quatre roues. 

Sur le lieu d'une infraction complexe, il importe de bien tout inventorier et de relever correctement les traces. Le prélèvement d'échantillons prend beaucoup de temps et, pour les agents de police qui sont de service, l'importance de certaines traces n'est pas toujours évidente ou connue. De plus, certaines instructions en cours nécessitent souvent des analyses complémentaires et des éléments de preuve spécifiques. En pareils cas, une expertise supplémentaire associée à du matériel scientifique et technologique n'est pas superflue. C'est là qu'entre en scène l'équipe forensique mobile.

L'équipe utilise un nouveau véhicule d'intervention qui permet aux experts de prélever des traces sur le lieu d'une infraction. L'INCC a testé différents véhicules et le Volkswagen Transporter était celui qui répondait le mieux aux besoins de l'équipe forensique. A l'intérieur, on se croirait dans un véritable laboratoire, mais de taille réduite. Les petites armoires contiennent des kits de prélèvement de traces, des équipements techniques, etc. Les experts peuvent déjà y effectuer une première analyse ou des analyses complémentaires. Cela permet par exemple à l'expert en stupéfiants, à l'expert en balistique et à l'entomologiste forensique de travailler ensemble, côte à côte.

 

De juillet 2011 à maintenant, le labo mobile a déjà été utilisé à 13 reprises. Cela concernait des perquisitions à domicile, des « descentes » dans des labos clandestins (drogues) et de nouveaux prélèvements d’échantillon sur les lieux d’un délit.

Tendance
Le véhicule est suffisamment spacieux pour se réunir. De cette manière, le conseiller forensique de l'INCC, les experts judiciaires ainsi que la police et/ou le juge d'instruction passent en revue les différents éléments du dossier et harmonisent les recherches tactique et forensique.

L'acquisition du véhicule s'inscrit dans la tendance qui règne actuellement dans le monde forensique : l'évolution de l'expertise judiciaire pure vers un service forensique plus étendu. Il s'opère un glissement des analyses de routine vers davantage de conseils et d'analyses spécialisées, réalisées sur mesure.

Qu'est-ce que l'INCC ?
L'Institut national de Criminalistique et de Criminologie est un établissement scientifique fédéral qui fait partie du SPF Justice et qui effectue des recherches scientifiques à la demande de la justice ou de la police.

Vous pourrez en savoir plus sur ce sujet et d'autres curiosités dans le nouveau rapport annuel du SPF Justice.

Contact

INCC

Tél. secrétariat : 02 240 04 88

Porte-parole SPF Justice

Koen Peumans : 0473 81 11 06