imgLes relations entre l’Ordre judiciaire et le SPF Justice sont-elles arrivées à maturité ? C’est en tout cas la voie sur laquelle s’engagent résolument les deux parties.

 

Ce 19 juin, le SPF Justice organisait à l’initiative de son président, Jean-Paul Janssens, une rencontre avec les chefs de corps pour aborder la nouvelle dynamique de collaboration entre le SPF et l’OJ. Pour preuve de leur intérêt pour la thématique, les chefs de corps ont répondu massivement présent à l’invitation.

img

Les  chefs de corps et la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom ont répondu positivement à l’invitation du SPF Justice.

Le président J-P. Janssens a, dans son introduction, lancé l’idée que l’Ordre judiciaire et le SPF Justice pourraient conclure un pacte d’engagements réciproques dans le but de faire progresser l’importante mutation décidée par le législateur en adoptant les lois de réforme.

Les directeurs généraux Mme Devos (Maisons de Justice), MM. Bogaert (DG OJ), Flore (DG WL) et Meurisse (DG EPI) ont, quant à eux, mis en évidence l’expertise considérable recensée au sein de leurs directions et le potentiel possible que ce savoir-faire représenterait pour les juridictions. Mme Boeykens et M. De Valkeneer se sont, pour leur part, faits les porte-voix des préoccupations du siège et du ministère public.

En 2020, l’Ordre judiciaire devrait accomplir un pas supplémentaire vers plus d’autonomie. Cette évolution requerra un transfert progressif des ressources et des connaissances. La journée a donc également fait la part belle au programme de la réforme et aux possibilités de formation.

Les intervenants du jour : Annemie Turtelboom, Jean-Paul Janssens, Jan Bogaert, Daniel Flore, Annie Devos et Els Sneiders, Ria Mortier, Hans Meurisse, Linda Van de Moortel, Lola Boeykens, Christian De Valkeneer, Edith Van den Broeck et Sandra Schillemans.

img 

A la fin de la journée, Luc Maes, premier président de la Cour d’appel de Bruxelles, a présenté une synthèse claire de l’événement.

img

Les présentations et les discours sont accessibles aux membres du SPF Justice et de l’Ordre judiciaire sur l’intranet du SPF Justice.

Plus d’infos

www.reformejustice.be

Photos :
© Stephen Vincke / Service Communication / SPF Justice

Contact : webmaster@just.fgov.be