imgLa direction générale des Établissements pénitentiaires a présenté un nouveau programme informatique, Sidis Suite, destiné à moderniser la gestion du suivi de la détention.  Il s’agit d’un dossier électronique centralisé qui reprend des informations essentielles et qui assure une gestion plus efficace des mouvements des détenus comme l'incarcération, le transfèrement, le comportement (à risque), la fin de peine, le congé pénitentiaire, les mesures disciplinaires, les possessions, les visiteurs ou les formations suivies.

Le ministre de la Justice, monsieur Koen Geens : « Avec la mise en service de ce logiciel, nous posons des fondations très solides pour de futurs développements. Si je soumets au gouvernement un projet dans le cadre de la lutte contre le terrorisme afin de mettre en œuvre un échange de données numérique, plus rapide et plus complet entre l'administration pénitentiaire, les maisons de justice et les services de police locaux, il sera réalisable à court terme parce que dans les années précédentes nous aurons mis en place ces fondations avec Sidis Suite ».

img"Jusqu’à présent, la plupart des informations existaient en version papier, ou sur différents supports électroniques. Rien n’était réellement centralisé, avec tous les risques que cela entraine en termes de transmission d’information entre services, entre prisons et entre l’administration centrale et la prison", précise Hans Meurisse, directeur général de la DG EPI. L’objectif de Sidis Suite est de reprendre toutes ces informations dans un seul dossier (électronique) afin de simplifier la consultation des données, l’échange et la transmission d’informations ainsi que le suivi du détenu de son incarcération à sa libération. Sidis Suite permet ainsi une gestion plus efficiente des mouvements des détenus. Grâce à différents modules, certains aspects de la vie carcérale au quotidien se dérouleront plus facilement.

imgSidis Suite sera également relié à d’autres banques de données afin de permettre aux partenaires de la DG EPI (police, parquets, Office des étrangers, communautés...) de consulter les données qui les intéressent. Ici aussi, l’échange d’informations est l’objectif central.

La réalisation de Sidis Suite a pris 2 ans. Le consortium Bull-RealDolmen-Business|Decision, désigné après un marché public européen, a accompagné la DG EPI dans le développement du nouveau programme informatique.

Quelques avantages concrets de Sidis Suite :

  • Inscription de détenus entièrement électronique 
  • Empreintes digitales numériques (transmises aussi directement à la police) 
  • Données d'identification des détenus plus correctes grâce à la synchronisation en ligne avec le registre national 
  • Informations électroniques concernant le congé pénitentiaire, la permission de sortie... 
  • Agenda électronique avec planification de mouvements internes et externes 
  • Consommation réduite de papier grâce au document management
  • Échange de données en temps réel avec les partenaires

La mise en œuvre de Sidis Suite s'inscrit dans l'informatisation et la modernisation de l'ensemble du SPF Justice.

img