Le SPF Justice a confirmé à la présidente de la cour d'assises le 6 octobre que les travaux nécessaires à l’adaptation du  box des accusés sur le site du Justitia seront prêts le 14 novembre et que le procès pourrait reprendre dès cette date. La cour se prononcera sur le nouveau calendrier des jours d’audience. Avec cette solution, les perturbations sur le déroulement du procès restent réduites. 

La cour d'assises avait décidé le 16 septembre dernier que des aménagements devaient être apportés au box des accusés pour préserver les droits de la défense. Le SPF Justice a immédiatement entamé des consultations avec tous les partenaires concernés afin de trouver une solution le plus rapidement possible et de limiter au maximum les perturbations dans le déroulement du procès. Avec la solution actuelle, le possible retard est limité à 3 semaines car les audiences auraient été de toute façon suspendues pendant les vacances d'automne (fin octobre).

Planification avec un impact minimal

Les travaux ont déjà commencé et se déroulent par phases. Tout d'abord, la salle d'audience doit être dégagée au maximum (retrait de tous les meubles et câblages) afin que la salle soit la plus accessible possible pour les techniciens et le matériel requis. Ensuite, l'ensemble de l'installation en termes d'audio, de vidéo et d'autres technologies sera retiré en toute sécurité afin que ces équipements ne puissent pas être endommagés pendant les travaux. Le box des accusés en question sera alors démantelé, après quoi la construction de la nouvelle installation pourra commencer. Le SPF Justice assure que tous les travaux pourront être terminés au plus tard le 14 novembre..

Un concept en phase avec la demande

Les principales adaptations du box sont que, d'une part, les prévenus ne seront plus séparés les uns des autres par des parois intérieures transparentes, mais que, dans la nouvelle solution, ils seront assis dans un espace commun. D’autre part, deux ouvertures permanentes seront prévues dans la partie vitrée à l'avant du box (l'une à hauteur d'assise, l'autre à hauteur d'homme debout) ce qui permettra aux  accusés de consulter leurs avocats et de s'adresser à la Cour lors des interrogatoires.
Avec ces ajustements, le SPF Justice répond aux demandes définies par la cour dans son arrêt du 16 septembre dernier. La solution retenue s’inspire de la configuration utilisée à Paris.

Investir efficacement

Le coût de l'adaptation du box des accusés est actuellement estimé à 235 000 euros. Au départ, 250 000 euros avaient déjà été investis dans la construction. Des montants considérables mais les travaux sont par définition complexes et le SPF Justice s'engage à utiliser le matériel récupéré le plus efficacement possible. Les investissements actuels et initiaux ne doivent pas seulement répondre aux besoins de ce procès en particulier. 

Tout le matériel retiré lors de ces ajustements sera immédiatement redistribué au sein de la Justice afin d'être réutilisé dans les projets en cours et nouveaux. Même après la fin de ce procès, les solutions fournies seront, dans la mesure du possible, réutilisables pour d'autres besoins. Les investissements seront donc rentabilisés au fil du temps. Enfin, la complexité de ces travaux ne doit pas être sous-estimée. Outre la construction de base du box, les aspects technologiques de l'ensemble du dispositif (audio, vidéo, ventilation, électricité, sécurité, etc.) sont sophistiqués.

Partenaires

Pour les modifications, le SPF Justice travaille à nouveau avec le fournisseur multiservices qui a initialement livré le box. Compte tenu des nombreuses facettes des travaux, ils les coordonnent en tant que partenaire externe avec une série de sous-traitants spécialisés. Ce sont des partenaires connus et fiables du SPF Justice.

Jean-Paul Janssens, président du comité de direction du SPF Justice, se dit satisfait.

Ce résultat a été possible grâce à l'engagement, la flexibilité et les efforts exceptionnels des services du SPF Justice et de nos partenaires externes. Je les remercie pour cela. Nous continuerons à jouer notre rôle de soutien à la Cour pour que ce procès historique se déroule le plus sereinement possible.