La Commission pour l’aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels a reçu les premiers dossiers le 3 janvier 2014

La Commission pour l’aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence a reçu au début de l'année le tout premier dossier de requête d'une famille victime de Kim De Gelder et le traite actuellement. La Commission attend que les autres parties civiles introduisent leur dossier.

Kim De Gelder a tué en janvier 2009 deux bébés ainsi qu'une femme de 54 ans à la crèche Fabeltjesland à Termonde. Il avait assassiné auparavant Elza Van Raemdonck de Vrasene. Il a dû rendre compte devant la cour d'assises de Gand de quatre assassinats et 25 tentatives d'assassinat. Le 22 mars, le jury a déclaré De Gelder coupable et responsable de ses actes. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité.

Depuis le 1er août 1985, les victimes d’actes intentionnels de violence ou leurs proches peuvent, sous certaines conditions, demander une aide financière à l’État. À ce jour, quatre des victimes de Kim De Gelder ont fait usage de cette possibilité et se sont adressées à la Commission par le biais de leur avocat. Le 9 janvier, la Commission a demandé à l'avocat des victimes de compléter le dossier de quelques pièces manquantes afin de pouvoir s'atteler au paiement.

La Commission pour l’aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels

La Commission examine les demandes d'aide financière de victimes d’un acte intentionnel de violence ou de leurs proches. Elle examine également les demandes d’aide financière de personnes qui portent volontairement secours à des victimes, ou, en cas de décès, de leurs ayants droit. La Commission se prononce tant sur l’opportunité de l’octroi d’une aide que sur le montant de celle-ci.

Plus d'informations dans la brochure : "L’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence".

Personne de contact

Porte-parole du Service public fédéral Justice

Koen Peumans

Tél. : 02 542 66 15

GSM : 0473 81 11 06

koen.peumans@just.fgov.be