Ces derniers temps, la situation émouvante des jeunes réfugiés est fréquemment abordée par les médias. Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont des jeunes d'origine étrangère qui arrivent en Belgique sans leurs parents ou sans représentant/tuteur légal.

Ils sont particulièrement vulnérables car davantage exposés à la traite des êtres humains et à diverses formes d'exploitation sexuelle ou économique. Ils peuvent alors compter sur l'aide d'un tuteur dans toutes les démarches liées à leur séjour en Belgique. Ce tuteur est attaché au service des Tutelles du SPF Justice.

La  majorité de ces mineurs a entre 16 et 18 ans. Actuellement, le principal pays d'origine est l'Afghanistan, suivi par la Syrie, la Somalie et l'Irak. Début 2015, 161 mineurs étaient encore placés sous tutelle chaque mois, mais depuis la crise des réfugiés, ce nombre est passé à 391 mineurs pour le mois d'août 2015.

Le SPF Justice entend attirer l'attention sur ces enfants en organisant une exposition pour ses collaborateurs. Des œuvres d'art et des poèmes de demandeurs d’asile mineurs y seront exposés. Jetez un coup d'œil aux photos de l'exposition. Les habitants du Petit-Château ont pu partager leurs expériences dans le cadre d'un atelier hebdomadaire consacré à la poésie. Les sculptures sont des totems qui permettent aux mineurs étrangers non accompagnés de raconter leur histoire, de laisser une trace de leur passage au centre d’accueil...

Plus d’infos

Pour le moment, le SPF Justice peut compter sur un nombre suffisant de tuteurs. Toutefois, les candidats intéressés peuvent toujours s'adresser au service des Tutelles.

Pour en apprendre davantage, visitez également notre page consacrée au rôle de tuteur.